Le Festival International de Graffiti 8 a fermé ses portes

Comme promis, je me suis rendue au Festival International de Graffiti 8ème édition. C’est une rencontre intéressante et fructueuse à laquelle j’assiste pour la première fois. Je regrette de ne pas y avoir participé depuis le début (J’avais énormément de boulot). Je rappelle que le festival a démarré depuis le 14 Avril pour s’achever le dimanche 23.

Ce que vous devez retenir du FestiGraff International

Plus d’une semaine d’art et de culture !

Eh oui ! Les passionnés d’art et de culture ne se sont pas vraiment ennuyés au festiGraff 8ème édition. C’est une rencontre riche et intense qui a accueillit de nombreux artistes venus de divers horizons.  En attendant les statistiques de participation de cette année, notons que l’année 2016 a connu la présence de 20 pays dont 8 africains. Et retenez que ces pays sont venus avec un bagage assez dense et impressionnant en connaissance et pratique culturelles. Entendons par là tout ce qui touche aux activités du festival : graffiti, dessins, flash mobs, concerts, débats, battle dance etc. Pour avoir assisté à l’avant dernier jour, je puis vous affirmer que j’ai pas été impressionnée. J’ai eu magnifiquement peur !

L‘Afrique a bel et bien aussi des génies créateurs

12573888_1009829199061077_9050834442946590362_n
La graffeuse Queen Zeinix et Beau Graff

Bon, là je veux aussi vous faire peur. Ici, quand je dis que l’Afrique a des génies créateurs, c’est dans le vrai sens du terme quoi. Docta avec ses amis manient vraiment leurs « stylos ». Bon, on dira crayons dans notre cas ou bombe aérosol. Ce sont ces instruments qui leur permettent de graffer. Nos aînés ne manquent pas de créativité. Ils travaillent sur divers supports: vêtements, murs, tables … même si vous envoyez vos têtes, ils vont y poser leurs styles.

Festival 100% social

Le Festival Graffiti, ce n’est pas que des fresques colorées. Ce sont surtout des couleurs qui parlent. Dans mon article publicitaire je disais « FestiGraff 8ème édition: venez voir les murs de Dakar parler. » Je n’ai pas menti. Avec l’interview que j’ai pu réaliser avec le promoteur (qui sera bientôt mise en ligne), vous allez avoir une idée sur le bien fondé de cette rencontre qui se veut une belle occasion de changer positivement notre continent africain. En 2016, le thème de la 7ème édition du festigraff parlait de « l’éthique à la base de l’éducation ». Avant cette édition il y a eu d’autres thèmes tout aussi utile pour la société qui ont été abordés. Cette année, les graffeurs ont mit l’accent sur « l’unité dans la diversité ». Ceci témoigne de l’engagement de nos artistes à faire de leur activité, des vecteurs de changement et de transformations positives.

Depuis la 1ère édition, conférences, colloques, débats, vernissages, expositions ont réunis des milliers de participants. La caravane « Graff et santé » a permit de mobiliser près de 1000 personnes dans la société parmis elles des agents de la santé dans le but de sensibiliser les populations sur une maladie.

Graffiti 2017 contre le cancer du sein

Le Festigraff, premier festival de Graffiti en Afrique

En Afrique francophone, le Sénégal est le seul pays à avoir porter le graffiti sur tous les fronts baptismaux. Avec Docta, nous nous rendons compte de l’importance que revêt non seulement le graffiti dans la société, mais encore cela confirme que le Sénégal fait tout pour maintenir sa côte artistique et culturelle. Le Sénégal a inspiré les pays de la sous région. Docta poursuit son projet gigantesque et annonce le lancement prochain du festival dans d’autres zones du continent. « En Côte d’Ivoire aussi », me confie t’il quand je le lui demande.

J’ai découvert que par exemple ce festival a été l’occasion pour plusieurs jeunes de commercialiser leurs marques. J’ai découvert la marque  » Wagadhou », « Positive Mind », j’ai rencontré des jeunes talentueux qui sont dans des corps de métiers du public et tout aussi passionnés d’art et de culture que moi. Certains sont rappeurs et sont venus avec leurs trophées partager leurs expériences, d’autres avec leur savoir faire pour confectionner des objets sur place. Sous les stands, on trouve pleins de trucs intéressants à emmener chez soi et on est surtout la plus heureuse (comme moi!) quand on s’est fait pleins de contacts utiles.

QUELQUES ILLUSTRATIONS UTILES DU FESTIVAL 8: L’UNITE DANS LA DIVERSITE

graf14
La France représentée
graf5
Festigraff 8 à La Maison de la Culture Douta Seck / Instant Art etculture, soirée du graffiti
graf19
Docta,que j’appelle La Légende vivante d’un art urbain qui va s’imposeren Afrique
graf20
Défilé street wear
graf12
Défilé, la nuit du graffiti
graf18
Défilé, la nuit du graffiti
graf4
Graffiti social, Dakar 8ème édition du Graffiti
graf22
Docta s’exprime
graf2
Bombes aérosols, meublent la vie du graffeur
graf11
Maison Douta Seck, exposition
graf6
Graffeurs européens au Graffiti 8
graf7
Le graffeur Senay Alkebu-lan

graf15graf10graf21

graf16
Graff Social pour redonner lueur aux villes africaines

Image à la une: Graffiti 8 contre le cancer du sein

Siamlo Victoria, envoyée spéciale pour elle-même au FestiGraff 8.

Sources Images: Docta, Photoma Studio, Birame, Koming Poulo Denimer, Seencelor Labombe

emoticonnesA l’année prochaine !!!

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Festival International de Graffiti 8 a fermé ses portes »

    1. Thanks for the comment MicY,ikes, Jun is extremely focused and driven. I have a feeling that this is only the beginning for him. Wait until he has a few million dollars in the bank, then there will be no stopping him.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s