Circuit ITF JUNIORS D’ABIDJAN 1ère Edition d’un tournoi qui veut inspirer la jeunesse ivoirienne …

Abidjan en ligne de mire …

C’est le premier tournoi du genre organisé à Abidjan en Côte d’Ivoire, par des ivoiriens. Le succès rencontré lors des compétitions internationales séniors organisées au Bénin et au Togo par Boniface Papa Nouveau Dreaming of an African Roland Garros et son équipe l’ont incité à reproduire des événements similaires pour les plus jeunes, cette fois ci, en Côte d’Ivoire son pays d’origine. Cette belle vitrine pour le tennis ivoirien en particulier et africain en général croit-il, permettra de booster le tennis sur le continent et donner une visibilité nationale, continentale et internationale aux partenaires et sponsors.

Le CIRCUIT ITF JUNIORS D’ABIDJAN veut donner aux jeunes joueurs ivoiriens et africains l’occasion de se frotter aux meilleurs tennismen/tenniswomen internationaux afin d’acquérir l’expérience qui leur permettra de gravir l’échelon mondial.

Tournoi de marque

IMG_9135

IMG_9277 - Copie(1)
Boniface Papa Nouveau, ouverture de la compétition

Organisé pour la première fois de son histoire en Côte d’Ivoire du 12 au 23
avril 2017, on ne peut pas dire que le premier circuit ITF JUNIORS a été pauvre en participation. Nous connaissons bien la notoriété des autres sports quand nous les comparons au football. Reconnaissons que cette première édition du circuit d’abidjan a cependant bénéficié de toutes les attentions dûes.  C’est donc Boniface PAPA NOUVEAU qui l’initie à travers sa maison Lobimam Sarl et Désiré N’ZI sous
l’égide de la FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE TENNIS (FIT) et l’encadrement de la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE TENNIS (l’ITF). Le tournoi montre donc les signes d’une bonne pérénité. Mis à part le bon carnet d’adresse des organisateurs qui sont des fins connaisseurs des circuits de ce sport, le lieu de la compétition en dit long sur l’adresse de cette oganisation. Car c’est bel et bien le sofitel hôtel ivoire qui a accueilli les futurs grands tennismen et tenniswomen.

Un tournoi révelateur de Talents …

Jade HALLER et les ramasseurs de balles
Entrer une légende

Réservé aux jeunes garçons et filles de 13 à 18 ans, la compétition de grade 5 s’est déroulée en deux étapes d’une semaine chacune. Pendant deux semaines, les meilleurs jeunes joueurs et joueuses de tennis du continent Africain ainsi que de nombreux espoirs du tennis mondial de divers pays se sont affrontés. Rappellons que le circuit ITF juniors est devenu aujourd’hui une étape obligée vers le circuit professionnel. C’est pourquoi la FIT et son partenaire Lobimam, conscients du rôle important d’un tel circuit, souhaitent multiplier le nombre de tournoi ITF sur toute l’étendue du territoire ivoirien afin de permettre aux jeunes espoirs de briller sur les tableaux internationaux en s’habituant à la compétition de haut niveau. Ce qui leur permettra d’engranger des points pour rentrer rapidement sur le circuit professionnel.

Une compétition internationale

Plus d’une centaine de joueurs et joueuses de 25 nationalités différentes étaient présents à Abidjan pour compétir.

Photo de Famille avec les vainqueurs et Finalistes Double filles & garçons
Les vainqueurs et Finalistes Double filles & garçons: photo de famille
Les vainqueurs et filalistes de la 2ième semaine(1)
Les vainqueurs et finalistes de la 2ième semaine.
Paulette Badjo remet la coupe du Vainqueur SImple Fille à Alexandra ANTTILA
Paulette Badjo ex ministre des droits de l’Homme, actuel Procureur remet la coupe du Vainqueur SImple Fille à Alexandra ANTTILA

Cote d’Ivoire / Afrique du Sud / Burkina Faso / France / Irlande / Sri Lanka / Allemagne / Cameroun / Ghana / Italie / Suisse / Congo / Autriche / Canada / Grande Bretagne / Liban / Tunisie / Libéria / Belgique / Grèce / Nigéria / Turquie / Portugal / Brésil / Finlande / Inde / Serbie / Zimbabwe / Russie

Les héros et héroïnes de la balle jaune de cette toute 1ère édition

1) Eliakiam COULIBALY ou la vedette montante du tennis

E. Coulibaly
E. Coulibaly

Ce jeune prodige ivoirien a été élu meilleur joueur du tournoi avec 2 victoires en finale du simple garçons (semaine 1 et 2), une victoire en finale du double garçons (semaine 2) et même s’il a encaissé une défaite en Finale du double garçons (semaine 1). Une belle performance qui a été couronnée par le “Prix CIE du Meilleur Joueur du Tournoi“ et par un séjour de 3 jours tous frais payés à Paris pour assister à la finale de Roland Garros (offre de BICICI, Sponsor Platine du tournoi).

2) Doroteja JAKSOVIC, la jeune Serbie tête de série n°1 chez les filles, prend la deuxième place avec 4 finales (2 simples et 2 doubles), avec 2 victoires en finale du double filles et 2 défaites en finale du simple filles.

3) Alexandra ANTTILA, la jeune finlandaise arrive en troisième position avec une victoire en simple et une victoire en double à la 2ième semaine.

La Côte d’Ivoire arrive en tête des nations les plus titrées avec 3 victoires (2 victoires en simple et 1 victoire en double chez les garçons). Ces résultats très prometteurs sont à mettre à l’actif de la Fédération Ivoirienne de Tennis qui ne cesse de fournir des efforts considérables pour donner la meilleure formation possible aux plus talentueux des jeunes champions. De quoi motiver les jeunes africains et ivoirien-nes à s’interesser à ce sport qui prendra une tournure encore plus impotante à partir de cette première édition !

Les vainqueurs et Finalistes avec le DG de CIE M. Dominique KAKOU (1)
Vainqueurs et Finalistes avec le DG de la CIE M. Dominique KAKOU

Siamlo Victoria, Article bilan du CIRCUIT ITF JUNIOR D’ABIDJAN
1ière Edition

Source photo: B. Papa Nouveau

Image à la une: E. Coulibaly porté en triomphe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s