Derrière nos Portables – un film d’Eli Maene

« Derrière nos portables« 

Le film documentaire « Derrière nos portables » du jeune réalisateur congolais Eli Maene est sélectionné dans la compétition international du festival de cinéma et de l’audio visuel du Burundi #Festicab2017 qui a lieu au Burundi du 19 au 26 Mai. Un film qui retrace une histoire singulière dans un pays où l’espoir de voir les choses changer est quand même permis.
Je vous propose un article déjà rédigé qui m’a plu. Il est de Audrey HUMBERT

« J’admire ces jeunes qui prennent leur responsabilité face aux défis qui les entourent. C’est le cas d’Eli Maene, jeune Congolais originaire de Goma qui a décidé de mettre son talent de réalisateur pour informer la population du drame humain qui a lieu dans sa région natale.

affiche elie maene - derriere nos portables - blog AFQ

« Je vis dans un pays où la guerre a lieu tous les jours et ne connaît pas la démocratie. J’ai décidé de faire du cinéma pour parler tout haut de cette réalité. »

Partager ses sentiments et la réalité sur sa vie quotidienne sont en effet les premières motivations qui l’ont orienté vers le cinéma. Dès 2010, alors qu’il est âgé d’à peine 18 ans, il participe à son premier atelier de réalisation à Goma. C’est en 2016 qu’il réalise son premier film court-métrage fiction et en 2017 son premier documentaire, également court-métrage, intitulé « Derrière nos portables ».

Le titre est fort et nous implique tous dans son récit. Dès les premières images, le réalisateur nous distille son message en nous présentant deux réparateurs de téléphones mobiles et d’appareils électroniques. Comme s’il nous disait : « La fabrication de votre téléphone portable a coûté la vie d’autrui. Ayez le minimum de respect pour cet objet et faites durer son utilisation autant que possible. Évitons le gaspillage. »

Mugabo Baritegera -instagram - volcan nyiragongo - photographe - goma

Eli Maene est natif de la région volcanique de Goma, une zone où l’on trouve le coltan et l’or qui entrent dans la composition de nos smartphones. On apprend plus loin que l’exploitation de ces mines d’or et de coltan est largement dominée par des groupes armés. La ville de Goma se situe littéralement à la frontière avec le Rwanda. En regardant sur Google maps, on s’aperçoit même que la frontière traverse une partie de la ville. D’où les témoignages qui me sont parvenus stipulant que le flot de camions transportant les ressources naturelles extraites dans cette zone est incessant sur la route du Rwanda…. Le gouvernement central, situé à Kinshasa à plus de 2000 km à l’ouest du pays n’a que peu de contrôle sur cette zone.

Les populations locales restent face à elles-mêmes pour un commerce international qui nous concerne tous et pour lequel chacun de nous, en tant que consommateur, devrait se sentir responsable. Une forme d’esclavage moderne est mise en place, les viols à répétition sont devenus une arme de guerre puissante alors que les populations peinent à se nourrir malgré les richesses qui se cachent dans leur sous-sol et que le fruit de leur labeur pour les extraire ne leur profitent pas suffisamment.

Malgré tout cela, Goma est sa région et Eli rêve qu’un jour la paix et la prospérité règne pour lui et ses proches et fasse rayonner les milles beautés de Goma. En attendant, il n’a pas le choix. Il dénonce une situation en espérant que son message sera entendu grâce à son talent artistique et malgré le manque de moyen matériel qui accompagne sa réalisation.

Le film d’Eli Maene sera projeté dans les salles de cinéma de la République Démocratique du Congo dès le mois d’avril et il cherche en parallèle d’autres partenaires qui souhaiteront diffuser son œuvre et ainsi contribuer à propager son message.

Sur ArtFreeQue

Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance dans cette compétition, pour que vive le Cinéma africain !

A voir aussi :

Le film « Complicit » de Lynn Zhang et Heather White projeté lors du FIFDH à Genève. Ce film nous projette en Asie et nous sensibilise à la question sanitaire liée à la fabrication de nos téléphones portables et autres appareils électroniques pour lesquels des solvants chimiques sont utilisés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s