Le Monde Vert (2)

Nous sommes à un jour, de célébrer la journée mondiale de l’environnement le 5 Juin. En principe, des gadgets et autres objets devraient être distribués ou encore commercialisés pour rappeler l’importance de cette journée de commémoration parce qu’elle est porteuse de changement positif. Cette journée, un geste symbolique devrait être le centre de nos échanges et de nos actions sociales ou communautaires. C’est pour cela que le rôle de la société civile est cruciale.

Il y a trois jours, le nouveau locataire de la maison blanche le Capitole, c’est à dire le nouveau président des USA Donald Trump, a annoncé le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat. Un acte qui je pense n’a pas vraiment suscité les plus grandes surprises étant donné que l’annonce avait déjà été faite par ce dernier lors de sa campagne présidentielle. Nous savons tous que Trump est un Climatosceptique, cette classe de gens qui remettent en cause, le changement climatique et le rechauffement de la planète tels que décrits par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC. Pour ces climatosceptiques, le climat n’a pas changé, toutes ces rencontres sur le changement climatique qui appellent à l’abandon des énergies fossiles ne sont que du remue-ménage, des machinations pour casser les industries fossiles et réduire les retombées économiques que celles ci génèrent pour impulser le progrès.

Chers ivoiriens, vous qui ne vivez pas aux USA pour analyser scientifiquement la gravité de ces énergies fossiles sur la planète de façon concrète. Vous qui n’êtes pas dans les pays où l’impact du réchauffement climatique se ressent fortement; vous qui n’avez pas vécu à grandes coudées le phénomène El Niño qui a affamé plus d’un million de personnes et déplacé des millions de familles en Afrique (Ethiopie, Zimbabwe, Kenya pour exemple); vous vivez quand même dans des zones où vous avez senti de fortes chaleurs depuis des mois. Vous qui êtes dans des villes balnéaires comme Bassam ou Jacqueville constatez comment la mer avance et détruitdes habitations. Chez mon père à Grand Lahou, la mer bouffe la côte petit à petit et gagne du terrain.

Plutôt que de parler du réchauffement climatique à l’échelle macro, étasuniens ou onusien, constatons de plus près ce qui nous concerne. Constatons chaque jour ces ordures qui enflamment notre odorat, constatons ces sachets qui asphyxient la ville, constatons cette belle lagune qui sent, constatons ces eaux usées qui donnent un aspect dégoûtant à nos belles villes, constatons. Constatons. Constatons. Ai-je besoin de vous montrer des photos ? Vous les côtoyez à longueur de journée.

Je pense que l’engagement de chacun ne doit pas dépendre de si les USA ou la France ou la Russie s’engagent ou pas. Il s’agit de régler nos problèmes selon nos réalités. Le développement durable ce n’est pas les grandes questions scientifiques à n’en point finir. Il s’agit de penser certes globalement, mais surtout d’agir localement. Non pas pour suivre un certain ordre, mais pour faire quelque chose de bien pour nous, pour d’autres, pour la postérité.

Arrêtons de penser comme si le développement durable n’interpellait que les grands scientifiques. Cette question n’est pas la grande question ! Elle concerne le plus grand connaisseur au citoyen lambda que je suis. On n’a pas besoin d’être un super grand expert onusien pour comprendre que la propreté de l’environnement est un bien être. La sauvegarde du patrimoine par le respect, l’entretien et l’innovation est une leçon qui nous appelle tous. Peu importe ta carrure diplomatique ou ton rang social. Arrête de salir et de polluer. Nettoie là où tu vis et pense aussi en consommant, à tes enfants que tu es en train de mettre au monde.

A bon entendeur …

Siamlo Victoria

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s